Treebu Lune
|

pensons au « monde d’après »

Nous sommes durement touchés par un mal invisible et potentiellement mortel. Il a déjà créé de trop nombreuses fois le malheur, fauchant des êtres que nous pleurons déjà tous.
Mais pour le mieux, la résilience, il faut tenter de transformer cette abomination en une vraie opportunité. Radicale.


Nous sommes à un moment exceptionnel de l’humanité, une configuration inédite. Le monde est à l’arrêt, les populations au repos. Et la nature se réveille. Et le calme reprend place. Nous sommes tous connectés, dans l’empathie, dans la solidarité.


Mais cet épisode, peut-être cadeau pour nous permettre rachat et rédemption, prendra bien vite fin. Ne tombons pas dans le piège absurde de repartir comme avant. Penser rentrer dans ses bonnes vieilles habitudes est d’ailleurs par trop optimiste. Nombre d’emplois seront perdus, des entreprises mourront aussi. Au contraire de nos croyances et espoirs, l’ambiance générale ne sera pas à la fête, hélas.


Partant du principe que gouverner c’est prévoir, touchés dans nos chaires nous le comprenons d’autant mieux ces jours, c’est maintenant qu’il faut agir. Et c’est à nous de prendre nos vraies responsabilités et de le faire concrètement, sérieusement. Arrêtons de paresser, nous sommes aux commandes de longue date. Ça se voit mieux maintenant que nous pensons pareil. Ce n’est pas aux élites, ce n’est pas non plus aux plus faibles, mais bien à nous qui nous maîtrisons et comprenons un peu mieux.


Nous en appelons aux économistes qui valideront notre vision disruptive, aux sociologues, philosophes, historiens, théologiens, … pour recadrer et ajouter du fond, aux informaticiens pour bâtir les structures d’une démocratie moderne, aux gens de lettres pour mettre en forme des mots beaux et compréhensibles, aux communicants pour insuffler, aux gestionnaires de projets pour mettre tout ceci en musique.
Nous voulons tous travailler mieux, profiter plus de nos proches, de nos possessions, de notre liberté, voyager, nous cultiver quand nous le jugeons nécessaire, avoir beaucoup plus de temps libre et de sécurité…
Absolument rien de sérieux et réel ne peut nous en empêcher. Nous en avons la preuve maintenant. La Terre continue de tourner, le Soleil et la Lune de se lever, et même, il sera intéressant de le vérifier à la fin des confinements, la température de baisser.


Nous avons tous maintenant du temps libre à disposition. Que ceux qui le trouvent trop long, trop lent, ceux qui sont prêts à tenter un changement salutaire, raisonnable, radical et tous les autres nous rejoignent. Nous, avec Treebü, travaillons depuis quelques années déjà et voyons cette fenêtre comme miraculeuse, toutes proportions gardées, la conscience des deuils qui nous frappent compris. Il vaut toujours mieux bouger dans le désordre que de rester statique dans l’ordre. Et l’on verra bien combien ça coûte au regard des retours sur investissement.


Souvenons-nous dorénavant, que ce qui nous arrive reviendra. Cette vague suit la fièvre jaune, le choléra, le SRAS, Ébola, Zika, … Nous avons pu les éviter jusque-là. Et bien que cette lutte aujourd’hui semble à notre portée disent les médecins, des agressions plus virulentes à l’avenir nous détruirons. Notre système vient de nous montrer ses proches limites, ses faibles barrières. Et même si ce n’est pas sanitaire, ce sera économique. Ou financier. Ou sécuritaire. Ou alimentaire. Ou qui sait. Le capitalisme, le libéralisme, ne sont pas fabriqués pour se battre et vaincre ces événements.


Votre projet, donc, pour un nouveau monde plaçant l’Homme bien devant l’économie placée elle dorénavant à son service ; plus humain ; voulant dire mieux adapté ; idées encore plus féminin, plus jeune, plus responsable, plus raisonné, plus introverti, plus moderne, plus performant mais interdisant toutes les compétitions inutiles… ; c’est-à-dire in  fine bien plus fun !

Si vous voulez en savoir plus, demandez-nous notre programme, dites-nous quelles sont vos compétences, aspirations et comment vous voulez intervenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *